Le solitaire classique ou jeu de solitaire Klondike est la variante du jeu de patience la plus populaire au monde. En 1990, les ordinateurs Windows 3.0 lancés sur le marché contenaient déjà une version Microsoft Windows Solitaire Classique pré installée. La démocratisation des ordinateurs a grandement contribué à la notoriété du Solitaire Classique.
Le solitaire classique se joue avec 52 cartes à ordonner en l’espace de 12 minutes sur 3 niveaux de jeu. Le but du jeu consiste à ranger les cartes par couleur et par ordre croissant allant de l’as au Roi.
Configuration des cartes
L’espace interactif du jeu de solitaire est appelé « tableau ». 28 cartes sont distribuées sur le tableau de manière à former des colonnes. La première colonne comporte une carte avec la face découverte, la deuxième colonne comporte une face cachée superposée sur une carte face visible. Sur la troisième colonne, 2 cartes face cachées et 1 face découverte. Sur la quatrième colonne, 3 cartes face cachées superposées sur une carte face découverte… et ainsi de suite jusqu’à la septième colonne.
En haut à droite, se trouve la pile de réserve contenant les 24 cartes restantes. En haut à gauche, sont placées les cartes ordonnées, cette zone est aussi appelée « fondation ». Elle contient les piles de cartes rangées par ordre croissant à mesure de l’avancement de la partie.
Jouez gratuitement à ce solitaire
Mettre de l’ordre dans le désordre
Les cartes du tableau sont rangées de manière à ce que les couleurs soient alternées (rouge-noir-rouge ou noir-rouge-noir). Les séquences construites peuvent être déplacées pour continuer la suite. Les espaces vides peuvent accueillir soit un Roi, soit une séquence commençant par un Roi. Le reste est affaire de chance, mais aussi de choix et de concentration.