Il existe 2 types de solitaires : le casse-tête muni d’un plateau et des billes et le jeu de carte. Les jeux de solitaire qui se jouent avec une pile de 52 cartes sont également appelées jeux de patience ou jeu de réussite ; on parle de « faire des réussites ». Déjà bien appréciés depuis la fin du 18ème siècle, l’arrivée des ordinateurs les a rendues encore plus populaires.
Présentation de Solitaire dans la jungle
Les variantes du jeu de patience sont aussi nombreuses que le nombre de combinaisons possibles avec 52 cartes. Le principe des patiences est chaque fois le même : ordonner à partir d’une disposition désordonnée. Remettre de l’ordre dans le chaos.
28 cartes face visibles sont disposées en forme de pyramide sur la partie centrale du jeu. À droite du jeu se trouve la défausse pour une seule carte. Les 24 cartes restantes constituent une pioche à 3 cartes qui ne se recycle pas.
Jouez à ce solitaire gratuitement
Un jeu de carte construit autour du chiffre 13
Solitaire dans la jungle est une autre variété du solitaire à réaliser en 5 minutes et contre la montre. Le jeu comprend 10 niveaux allant du plus simple au plus complexe. Le but du jeu est de former des paires de cartes qui font chaque fois un total de 13.
Six combinaisons sont possibles : reine-as, valet-2, 10-3, 9-4, 8-5, et 7-6. Quant aux rois, il suffit de double-cliquer sur eux pour qu’ils soient individuellement rejetés. Dans le jeu, il n’y a pas de distinction de couleurs, ni de symboles, seuls les chiffres comptent.